Faire de la randonnée en montagne est une activité qui nécessite de considérables efforts physiques. Il y a des préparations à faire pour éviter les mauvaises surprises : se renseigner sur le lieu, s’entraîner, s’équiper, etc. Découvrez 5 conseils pour vraiment en profiter.
Bien définir l’endroit
Pour apprécier votre randonnée, renseignez-vous sur la montagne que vous allez parcourir. Choisissez un itinéraire moyen, ni trop long ni trop court, qui vous donnera le goût de recommencer.
Il est important aussi que vous disposiez des informations suffisantes concernant les conditions météorologiques.
Bien se préparer
Une randonnée en montagne exige une bonne préparation mentale et physique. Entraînez-vous en commençant par faire du jogging tous les matins par exemple. Pourquoi ne pas pratiquer du yoga pour apprendre à maîtriser votre respiration ? Le but de vous habituer aux conditions de survie en montagne, en pleine nature.
Porter des vêtements et accessoires adaptés
Faire une randonnée en montagne nécessite le port des habillements spécifiques. Il y a par exemple les vêtements techniques pour femme et hommes pour une excellente thermorégulation. N’oubliez pas les accessoires tels que les lunettes, le chapeau, le bonnet, la crème solaire, les gants, etc.
Trouvez des chaussures spéciales de randonnée, antidérapantes et qui vous assureront le plus grand confort. Tous vos vêtements comme vos collants anti-froids et vos accessoires doivent être à l’épreuve des intempéries.
Être bien équipé
Apportez la quantité d’eau et de nourriture nécessaire. N’oubliez pas le kit de survie incluant une trousse de secours, un téléphone, une carte, une lampe frontale… Cependant, veillez à ce que votre sac ne soit pas trop lourd. Un bâton de marche vous aidera durant les montées et les descentes raides.
Prendre du plaisir
Le but d’une randonnée en montagne est de prendre du plaisir et de profiter de la nature. Pensez aux avantages que peut vous apporter cette virée. Marchez en communion avec la nature, loin du bruit, de la pollution, des foules et du stress qu’engendre la vie citadine. Cela vous aidera à vous sentir bien physiquement et mentalement. Faites des pauses régulièrement, n’oubliez pas vos collants anti-froid, respirez, admirez la vue, prenez des photos pour mieux apprécier chaque détail.
Bref, pour profiter à fond d’une randonnée en montagne, il faut bien choisir l’endroit où s’aventurer. Se préparer physiquement et mentalement et s’équiper idéalement sont de mise. Ces conseils sont plutôt une anticipation qui va vous aider à mieux apprécier votre passion.