Le GPS est le gadget du randonneur par excellence. Pour les pros, comme pour les amateurs, le choix d’un GPS peut s’avérer compliqué surtout avec l’offre qu’il y a dans les magasins spécialisés. Cet article sera votre GPS pour choisir un GPS pour les activités outdoor comme la randonnée, le VTT ou le géocaching.
Fonctionnalités :
• Visualisation de la position
• Destination : chemin à suivre représenté par le waypoint
• Suivre une route sur la carte ou un cheminement préalablement tracé
• Gestion de suivi avant, pendant et après la randonnée. Les GPS ont aussi des options facultatives comme les appareils photos. Après les randonnées, vous pouvez enregistrer vos informations sur ordinateur : écarts de tracé, vitesse moyenne, distance parcourue, dénivelé du parcours, allure du tracé réalisé et tracé prévu…
Les types de GPS pour la randonnée :
• Classique : l’utilisateur indique un point en l’enregistrant et le GPS le guide en calculant au fur et mesure la distance qui sépare la position du waypoint et en montrant les directions par une flèche.
• GPS orientation : une interface graphique plus ergonomique (plus ou moins selon les marques), la route est téléchargée et affichée en pointillé. Une fois sur terrain, le GPS localisera la position et affichera le chemin parcouru sous forme de ligne. Le randonneur peut savoir ainsi s’il s’éloigne ou pas de la route en pointillé.
• Les versions récentes : le GPS met en fond une carte et superpose avec la position de l’utilisateur. Sur l’écran, le déplacement est décrit en temps réel par un trait rouge sur la carte.
Le choix du GPS dépend des besoins (fréquences de sorties, durées, climat), et s’offrir un GPS de haute gamme peut s’avérer pas nécessaire, parfois votre application smartphone est suffisante. A noter que la carte et la boussole sont indispensables car le GPS a une autonomie limitée.
Le guide des GPS
Equipement randonnéeCommentaires fermés sur Le guide des GPS
Article précédentLe feu de camp en 7 étapes
Article suivant5 astuces pour lire une carte de randonnée