Search

Conseils pour préparer sa randonnée à vélo sur une voie verte

Si vous avez le souhait de faire une randonnée à vélo, ne négligez pas la préparation de votre parcours en fonction notamment, de votre niveau d’endurance et d’expérience. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.

Comment préparer sa randonnée à vélo sur une voie verte ? Nos conseils.

Comment préparer sa randonnée à vélo sur une voie verte ? Nos conseils.

Préparer sa randonnée à vélo : par quoi commencer ?

Avant de vous lancer à l’assaut des kilomètres à parcourir sur une voie bleue ou bien une voie verte, nous vous conseillons en premier lieu de repérer le parcours à l’avance sur les sites internet dédiés aux voies que vous souhaitez faire. 

Grâce aux cartes interactives souvent disponibles sur ces sites, vous pourrez plus facilement visualiser les potentielles difficultés qui  vous attendent. Vous aurez également une idée plus précise du type de voirie (sécurisé sur voie verte, voie partagée ou bien encore parcours provisoire).

Vous trouverez également via ce type de site spécialisé, des informations concernant les hébergements qui longeront le parcours que vous souhaitez faire, ainsi que les lieux touristiques à visiter, les réparateurs de vélo accessibles, etc.

Une fois que vous saurez quoi faire et où loger lors de votre randonnée itinérante à vélo, il ne vous restera plus qu’à vous assurer de la météo, pour mettre toutes les chances de votre côté niveau temps.

Quel matériel emporter ?

Si vous avez prévu de faire plusieurs étapes de la ViaRhôna par exemple, mais cela est valable pour tout autre parcours de voie verte, il sera préférable d’avoir un vélo tout chemin (VTC) bien équipé. Cela vous permettra de profiter pleinement de vos vacances en Ardèche sur votre vélo !

Pour une randonnée en famille, équipez-vous d’un système de remorque pour vélo ou « 3e roue », qui permettent à l’enfant d’être plus confortablement installé que sur un porte bébé classique. Un confort non négligeable pour eux, surtout si la randonnée à vélo dure plusieurs jours. Il est en plus tout à fait possible de  louer ce type de matériel auprès des loueurs.

En ce qui concerne les bagages, optez pour des sacoches de randonnée imperméables, qui peuvent se fixer facilement sur un porte-bagage à l’arrière du vélo. Pour de courtes balades, un sac à dos sera suffisant bien évidement.

Nous vous conseillons également de toujours emporter de quoi faire de menues réparations à votre vélo, si jamais cela se révèle nécessaire lors de la balade : chambre à air, pompe à vélo, outil multifonction, etc. Sans oublier de prendre un antivol, si jamais vous deviez vous arrêter au cours de votre randonnée à vélo.

Comment se repérer le long d’une voie verte ?

Le plus simple est d’utiliser un GPS vélo ou bien un guide de randonnée à vélo pour vous guider tout au long du parcours que vous souhaitez faire. L’un comme l’autre seront des atouts indéniables dans la réussite ou non de votre randonnée à vélo.

Enregistrer