La marche à pied et la randonnée ont un effet positif sur l’arthrose des membres inférieurs (pieds, genoux, hanches). Toutefois, la douleur peut empêcher la pratique de cette activité physique. Quelles sont les astuces à connaître pour soulager le mal ?
En cas d’arthrose du genou
L’arthrose du genou ou gonarthrose, peut être particulièrement handicapante sur les terrains accidentés, en particulier avec de lourdes charges. Pour réduire la douleur, il est préférable d’aménager la pratique de la randonnée en optant pour des terrains plats et en se limitant à une randonnée de jour, afin de ne pas avoir à emporter de matériel de camping.
Il est également possible de réduire les douleurs en portant des genouillères, et en effectuant des exercices réguliers pour renforcer les muscles des cuisses, ainsi que les articulations. L’utilisation de bâtons de marche est évidemment indispensable pour soulager les articulations.
En cas d’arthrose de la hanche
est quelquefois liée au surpoids. De ce fait, la randonnée est recommandée pour perdre les kilos superflus, de même que la pratique de la piscine. Avec ce type d’arthrose, il faut cependant éviter les dénivelés trop importants, et réaliser des arrêts réguliers en cours de route.
Si vraiment la peine devient trop forte, y compris avec la prise de médicaments et d’antidouleurs, il est possible d’effectuer une opération chirurgicale pour bénéficier d’une reprise normale de la marche. À ce titre, préférez l’arthroscopie de la hanche, qui est jugée moins invasive que l’opération classique, et qui permet une récupération plus rapide, ainsi qu’une réduction des risques.
En cas d’arthrose des pieds
L’arthrose des pieds affecte principalement le gros orteil, ce qui gêne le chaussage et la marche. Une solution temporaire consiste à porter des chaussures larges et souples, afin de protéger au mieux la zone touchée. Dans les cas graves, une opération est également envisageable.
Enregistrer
Enregistrer