Si vous vous demandez quel genre d’activité exercer avec votre chien, alors sachez que partir en randonnée est une belle option qui s’offre à vous. Un contact avec les paysages rocheux et l’air frais de la montagne vous fera à tous les deux le plus grand bien. Mais encore, plusieurs autres raisons justifient le fait d’aller en randonnée avec son chien. Cet article vous en apprendra plus sur le sujet.
Garder la forme et améliorer la santé de votre chien
Le premier avantage d’une randonnée avec votre animal de compagnie est qu’elle renforce à la fois sa santé et la vôtre. Si votre chien est en surpoids, et si vous l’êtes également, la randonnée vous permettra à tous les deux de retrouver une meilleure condition physique en pratiquant une activité divertissante. En compagnie de votre fidèle compagnon quadrupède, vous vous sentirez moins seul et ne vous rendrez même pas compte de l’effort fourni.
Si votre toutou est un chiot, la randonnée en votre compagnie lui permettra d’acquérir une bonne endurance. Toutefois, assurez-vous de le déparasiter après avec un vermifuge pour chiot. En effet, ces adorables boules de poils ont tendance à grignoter tout et rien sur le chemin de la randonnée. D’où l’importance de les vermifuger. Par ailleurs, la randonnée avec son chien n’est pas uniquement avantageuse pour la santé physique, elle a également des effets bénéfiques pour la santé mentale. Sur le plan psychologique, la randonnée vous permettra de profiter de la beauté de la nature et de vous vider l’esprit. En ce qui concerne votre chien, cette balade l’aidera à peaufiner ses facultés sensorielles et lui permettra de se maintenir en forme, et donc de vivre plus longtemps.
Avant de partir en randonnée, découvrez nos conseils alimentaires.
Votre chien, votre meilleur coach sportif
Si votre chien est d’une race sportive, alors il est parfaitement adapté pour vous motiver à fournir plus d’efforts durant votre randonnée, à l’instar d’un coach sportif. Votre chien pourra vous amener à parcourir facilement la distance que vous vous êtes préalablement fixée. Vous pourrez même vous surprendre à dépasser ce trajet sans vous en rendre compte. Cependant, afin que votre chien puisse aisément vous guider, il vous faudra faire recours à une laisse (de préférence une laisse à ressort). NB : cela sera moins le cas si votre chien est un chiot, car il aura plus tendance à se dépenser et sera plus facile à fatiguer.
Si l’hydratation est importante pour vous, elle l’est aussi pour votre chien. Pensez à lui prendre de l’eau !
Tisser des liens avec son animal de compagnie
Partir randonner avec son chien est également une belle occasion pour créer des liens solides avec ce dernier. Les animaux sont des êtres tout aussi sensibles que les humains. Ce moment de détente que vous passez avec votre toutou lui fera comprendre que son maitre tient à lui. Cette marque d’affection que vous montrez à votre chien saura le séduire et le rendra beaucoup plus fidèle envers vous.