Search

Le feu de camp en 7 étapes

Après une longue journée de randonnée, rien de tel qu’un feu de camp pour se chauffer et préparer à manger. Le feu de camp a une image symbolique pour les randonneurs et a une grande importance pour ceux d’entre eux qui passent plusieurs journées dans la nature. Retrouverez les étapes nécessaires pour faire un feu de camp dans les règles de l’art et de la loi :
1. Vérifiez les interdictions (préfectorales ou communales) de feu par période. La distance légale des bois et plantations (200 mètres en France).
2. Bien choisir l’emplacement : surface dure (rocheuse ou dénudé) loin des herbes et des racines sèches, il est aussi préférable de choisir un endroit près d’une source d’eau et à l’abri du vent. L’espace doit être assez important entre le feu et le matériel du camp (sacs, tentes, armes de chasse…).
3. Construction du foyer : il est recommandé de de construire le feu dans un trou de 15 centimètres de profondeur au minimum et l’entourer de pierres qui ne sont pas susceptibles à éclater au contact avec la chaleur. Les pierres ont pour mission de protéger les pourtours du foyer et éviter que l’herbe brule par radiation.
4. L’eau est l’élément le plus important avant d’allumer le feu. Autrement dit, il faut prévoir l’extinction du feu et avoir une quantité suffisante d’eau.
5. L’allumage du feu : l’allumage se fait par plusieurs types de matériaux qui s’embrasent avec facilité (feuilles sèches, écorce, papier journal). Il faut préparer une quantité assez suffisante de bois et de branches pour pouvoir construire les étages du plus mince au plus épais.
6. Les dimensions optimales d’un feu sont 1 mètre de diamètre et de hauteur. Ces dimensions sont pratiques pour cuisiner et pour contrôler.
7. la surveillance d’un feu est indispensable pour avoir une flamme qui dure. Ne jetez jamais vos ordures dans le feu et assurez-vous après l’avoir éteint qu’il ne reste aucun point chaud dans les cendres sans oublier d’éloigner le bois qui reste avant d’aller dormir.