Sur une carte de randonnée, on retrouve une représentation à plat du terrain vu du ciel. C’est un assemblage de dessins symbolisant les routes, les chemins, les sentiers mais aussi les champs, les bois, les ruisseaux et les zones habitées, formant ainsi tout un tas de repères (ou d’obstacles) que vous devrez prendre en compte pendant votre randonnée sur le GR3, le chemin du Puy ou ailleurs en France ou à l’étranger.
La légende : la clé pour lire une carte
Avant toute chose, prenez connaissance de la légende de la carte. C’est en effet en maniant les signes d’une carte que l’on prend le moins de risques de se perdre. Repérez donc les points cardinaux. Le Nord est toujours en haut et précisé par une rose des vents. Sur le terrain, orientez votre carte au Nord à l’aide d’une boussole.
Les reliefs sont représentés par des courbes de niveaux de couleur orange et par des zones ombrées.
Les habitats et les monuments sont symbolisés par des représentations en noir.
Les lacs, les étangs, les rivières ou les ruisseaux sont repérables sur la carte par des traits ou zones colorées en bleu.
Des traits ou pointillés magenta, plus ou moins épais, représentent les sentiers, les pistes ou les chemins.
Les zones en vert représentent les forêts, les bois, les vergers…alors que 2 traits parallèles noirs représentent les routes ou les foies ferrées.
Comment manier les échelles ?
Une carte est représentée à l’échelle. Les cartes françaises de rando sont généralement disponibles au 1 : 25 000 c’est-à-dire qu’1cm sur la carte représente 250m sur le terrain.
Pour éviter les erreurs, l’idéal est de manier toujours la même échelle.
S’entraîner avant de partir
Avant de vous aventurer sur les chemins de randonnée, entraînez-vous sur des territoires que vous connaissez. L’idée de ces exercices est de tracer un parcours théorique sur votre carte avant de le valider sur le terrain. Il vous sera ainsi facile de déceler si vous arrivez à interpréter correctement les reliefs, les obstacles et si vos différents points de repères sont stables.
Manier une carte sur le terrain
Une fois votre randonnée programmée (pensez à vérifier les webcams de Mezenc ou d’ailleurs avant de partir, pour faire un point sur la météo), visualisez bien votre parcours avant de débuter votre marche.
Pensez à consulter votre carte toutes les 30 minutes. Repérez le nord puis orientez votre carte dans le sens de l’itinéraire. Si les caractéristiques du terrain correspondent, c’est bon, vous êtes sur la bonne voie. Si non, vérifiez l’orientation de la carte. N’hésitez pas à rebrousser chemin ou à demander de l’aide aux randonneurs croisés en chemin.
Pour des raisons de sécurité, prévenez toujours quelqu’un de votre départ pour une randonnée et laissez-lui un itinéraire de votre parcours.
Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous repérer. Et puis avec de l’entraînement, vous lirez bientôt une carte détaillée sans souci ! Bonne rando à tous !