Les 350 km de sentiers de randonnée qui parcourent la vallée vous invitent à venir découvrir plus de 160 itinéraires adaptés à chacun. Randonné Magazine vous propose 3 options pour découvrir les merveilles de la vallée : la célèbre tour du Mont-Blanc, la Yoga Rando et la Rando familiale.
Le tour du Mont-Blanc
Si vous êtes un randonneur passionné, vous ne pouvez pas passer à côté de cette célèbre marche de 200km. Cette randonné pédestre, en moyenne montagne, sur les territoires italiens, suisses et français, s’accomplit en moyenne en 8 ou 10 jours, avec un horaire de marche quotidien d’environ 6 heures.
Elle s’adresse donc aux randonneurs expérimentés, qui ont l’habitude de porter un chargement (affaires de camping) et de s’adapter aux conditions météorologiques. Les randonneurs amateurs qui souhaitent néanmoins accomplir ce tout peuvent adhérer à une association. Suivez également les conseils du site Prévention Sécurité Montagne : http://www.prevention-securite-montagne.fr/
Pensez à planifier votre itinéraire et à réservez dans les gîtes et refuges avant de partir à l’aventure.
La Yoga Rando
Depuis cet été, vous pouvez pratiquer la Yoga Rando à Chamonix. Cette discipline permet de découvrir la nature simplement et d’expérimenter une pratique de bien-être. La marche de montagne combinée à la pratique du yoga permet d’approfondir la connaissance de soi-même et de faire plus attention à l’environnement qui nous entoure. D’ailleurs, ces deux pratiques partagent un langage commun : légèreté et simplicité et ont des actions communes (respirer et se détendre).
Vous pouvez également terminer votre yoga rando avec un massage ! Voilà une visite de Chamonix originale.
Une randonnée en famille
La randonnée du petit Balcon est accessible avec des enfants dès l’âge de 4 ans. Elle longe en grande partie le tracé du train. Donc si les enfants sont trop fatigués pour continuer, vous pouvez à tout moment remonter ou redescendre la vallée. Cette marche offre de nombreux espaces de pique nique et permet de découvrir la flore alpine. Pensez à apporter de l’eau, des biscuits et un imperméable, car le temps tourne très vite à la montagne.